L'Open Source

Odoo image and text block

Qu'est-ce que l'Open Source?

L'Open Source est une approche collaborative qui permet à de nombreuses personnes, qu'elles se connaissent ou non, professionnelles ou non, de contribuer à la rédaction d'un code ou d'un programme pour créer un outil informatique (tableur, texte de traitement, etc. ..).

Sa robustesse est assurée par le fait que tout le monde ayant accès au code, tous peuvent lui faire subir les tests les plus contraignants afin d’en déceler les éventuelles failles. N’étant pas soumis à des contraintes financières, ces phases de tests sont en général plus longues et donc plus abouties.

S’il n’y a pas de contraintes financières, l’Open Source est donc gratuit ?

Oui, si vous utilisez les codes Open Source tels qu’ils ont été développés.

En revanche, si vous avez besoin d’un outil répondant à des exigences très spécifiques, ce qui est fréquent dans le monde professionnel, vous devrez très certainement faire appel à une personne ou à une société spécialisée (un intégrateur).

Naturellement, une contrepartie financière vous sera demandée.

A quoi correspond cette contrepartie financière ?

Dans un premier temps, cette personne ou cet intégrateur devra comprendre parfaitement le fonctionnement des processus de votre entreprise, voire dans certains cas vous aider à les améliorer.

Dans un second temps, il sera nécessaire d’étudier la manière de modifier les codes Open Source existant pour les adapter et répondre précisément à la demande de chaque processus (gestion du personnel, gestion du stock, comptabilité etc…).

Enfin, dans le cadre d’une entreprise, ce sont plusieurs processus qu’il faut pouvoir faire communiquer entre eux. D’un point informatique, ce sont des problématiques très complexes car elles mettent en jeu le bon fonctionnement de votre entreprise !

Au final, vous investissez dans l’expertise et le temps passé d’un intégrateur pour réaliser un outil puissant qui soutiendra l’optimisation et la croissance de votre entreprise.

Sera-t-il tout de même moins cher qu’un outil du commerce ?

Tout dépend du travail à effectuer.

Si vos processus sont simples, l’adaptation de l’outil à votre configuration d’entreprise ne représentera pas un travail important et donc la solution ERP Open Source sera moins chère qu’un outil du commerce (pour le peu qui sont accessibles aux petites et moyennes entreprises).

Si au contraire vous avez des processus complexes et le besoin d’un outil parfaitement adapté, il se peut naturellement que la solution ERP Open Source soit plus onéreuse mais ce n’est pas non plus une obligation, tout dépend de la configuration.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger avec nous sur votre situation et voir dans quelle mesure et dans quel budget Noviat sera en mesure de vous apporter son expertise.